Agenda, actus, nouveautés… Demandez le programme !


Ce programme d’accompagnement vers l’emploi et la formation est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes »




Neets et addicts :
La Consultation Jeunes Consommateurs au ZINC
allie soin et accompagnement vers l’insertion


Pour de nombreux jeunes ni en emploi ni en formation (Neets), les usages parfois massifs de substances psychoactives constituent des freins majeurs à leurs possibilités d'insertion sociale et d'accès à l'emploi. Parallèlement, l'absence de projet d'insertion et la difficulté d'employabilité sont souvent à l'origine d'une surenchère de consommations de psychotropes. A travers les Consultations Jeunes consommateurs (CJC), la mise en œuvre en France d'une politique « d'intervention précoce » met à disposition de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. La Consultation Jeunes Consommateurs s’adresse aux jeunes et à leur entourage et traite de toutes les addictions avec ou sans substances (drogues légales et illégales, cyberdépendances, jeux vidéo, …). Le programme s’appuie sur la communauté adulte (professionnels, parents) en contact avec les jeunes et s’adresse aux jeunes eux-mêmes.

Vous êtes intéressé(e) par le programme ? Vous avez repéré des jeunes concernés et vous ne savez pas comment les orienter vers la consultation Jeunes Consommateurs ? Le Zinc vous propose:
- Des actions de sensibilisation aux problématiques des conduites addictives et à l’intervention précoce
- Des actions collectives de prévention basées sur des principes d'intervention validés
- La prise en charge des jeunes usagers en Consultation Jeunes consommateurs au Zinc et sur site

CJC + insertion : comment ça marche ?
Dans le cadre du programme « Neets & addicts », la Consultation Jeunes Consommateurs du Zinc met en œuvre un accompagnement spécifique des jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle grâce à une prise en charge globale et adaptée. Dans un environnement sécurisé, l’accompagnement individuel permet de confirmer (ou invalider) une situation de vulnérabilité, de faire un point sur les niveaux d'usage de substances psychoactives, les pratiques à risques, ainsi que sur la situation socio-économique, l'environnement familial, le parcours scolaire, l'histoire personnelle, les projets de vie, le potentiel d'employabilité… Les premiers entretiens ont surtout vocation à créer les conditions de création d'une alliance avec le professionnel de la CJC sans laquelle aucun processus de changement ne peut être envisagé. Etape par étape, outils et approches cliniques sont mobilisés afin de réduire progressivement les usages, de favoriser l’autonomie, promouvoir les ressources et co-élaborer un projet d'insertion, de formation ou recherche d'emploi. A cette étape de l'accompagnement, les premiers contacts avec un dispositif d'insertion sont établis.
Accès à l'insertion et sécurisation du parcours
Le mode d'orientation du jeune vers le dispositif d’insertion partenaire est variable mais peut se traduire, si nécessaire, par un accompagnement physique aux premiers ou à certains rendez-vous. Mais l'objectif est de parvenir à une autonomisation suffisante. L'accompagnement dans l'insertion peut s'engager conjointement à la poursuite de l'accompagnement en CJC le temps nécessaire à la consolidation des acquis et à la prévention de la rechute. Bilans et points d'étape jalonnent le parcours.


Contact insertion: Virginie DONATE 04.99.23.45.04

brochure CJC+insertion


______________



P@RENTS Les ateliers du numérique #3


Sexualité 2.0: Les jeux de l'amour et du réseau
Mercredi 8 juin de 18h30 à 20h30 au PEPA à Montpellier


Internet a modifié les modes de séduction et les pratiques amoureuses des adolescents.Souvent dépassés par l’évolution de ces pratiques numériques, les parents expriment des difficultés à accompagner leurs adolescents dans des espaces qu’ils ne maîtrisent pas. Pourtant sur Internet comme ailleurs, les parents ont une place indispensable dans l’accompagnement de leurs enfants vers l’autonomie et le monde adulte.

C’est pour les soutenir dans ce rôle éducatif que le Point Ecoute Parents Adolescents et le Zinc leur proposent au printemps 2016 un cycle d’ateliers. Chaque atelier permet de découvrir ou mieux connaître des pratiques numériques et d’initier les participants aux outils permettant un meilleur accompagnement des jeunes. Un dialogue avec un expert, des temps d’échange entre parents et professionnels, mais aussi un atelier pratique de 45 minutes sont au programme de chaque rencontre.

Sexualité 2.0 : les jeux de l’amour et du réseau
Animé par Thomas Vidaud, psychologue clinicien & Yassine Cheik-salah éducateur spécialisé


A l’ère d’Internet, le rôle des parents n’est pas évident en matière de découverte de la sexualité. A quel âge et comment réguler l’accès à des contenus ? Faut-il s’inquiéter du rôle grandissant des objets technologiques (smartphone, tablette, etc.) ?

Atelier
Animé par Laurent Leblay, informaticien

45 minutes pour apprendre à configurer son ordinateur pour éviter la confrontation avec des images choquantes. Présentation des sites d’information utiles en matière de sexualité des jeunes.



Vous souhaitez des informations complémentaires sur les ateliers?
Contactez nous au 04 99 23 45 04 ou 04 67 60 86 46
www.groupe-sos.org/structures/49/Point_Ecoute_Parents_Adolescents


Vous pouvez aussi vous informer sur:
www.jeuxvideoinfoparents.fr


______________




P@RENTS Les ateliers du numérique #2


Réseaux sociaux : je t'aime moi non plus
Mercredi 18 mai de 18h30 à 20h30 au Zinc à Montpellier


A travers les réseaux sociaux, les adolescents se mettent en scène, s’affichent au monde et brouillent les frontières de l’intimité. Souvent dépassés par l’évolution de ces pratiques numériques, les parents expriment des difficultés à accompagner leurs adolescents dans des espaces qu’ils ne maîtrisent pas. Pourtant sur Internet comme ailleurs, les parents ont une place indispensable dans l’accompagnement de leurs enfants vers l’autonomie et le monde adulte. C’est pour les soutenir dans ce rôle éducatif que le Point Ecoute Parents Adolescents et le Zinc leur proposent au printemps 2016 un cycle d’ateliers. Chaque atelier permet de découvrir ou mieux connaître des pratiques numériques et d’initier les participants aux outils permettant un meilleur accompagnement des jeunes. Un dialogue avec un expert, des temps d’échange entre parents et professionnels, mais aussi un atelier pratique de 45 minutes sont au programme de chaque rencontre.

Réseaux sociaux : je t’aime moi non plus
Animé par Thomas Vidaud, psychologue clinicien & Fabrice Assençao, éducateur spécialisé


Sur les réseaux sociaux, les adolescents ne savent toujours pas comment se mettre en scène tout en se protégeant. Entre hyper-contrôle et laisser faire, quel est le rôle des parents ?
Atelier
Animé par Guilhèm Albert, spécialiste en mondes numériques

Moment de pratique dédié à la découverte des réseaux sociaux les plus utilisés par la jeunesse et initiation à la protection des données personnelles.




Vous souhaitez des informations complémentaires sur les ateliers?
Contactez nous au 04 99 23 45 04 ou 04 67 60 86 46
www.groupe-sos.org/structures/49/Point_Ecoute_Parents_Adolescents


Vous pouvez aussi vous informer sur:
www.jeuxvideoinfoparents.fr



______________




P@RENTS Les ateliers du numérique


Jeux vidéo : à partir de quand c’est trop ?
Mercredi 13 avril de 18h30 à 20h30 au Zinc à Montpellier


Les adolescents sont souvent perçus comme des « experts » du numérique. Nombreux sont les parents qui regardent leurs enfants naviguer sur Internet, utiliser plusieurs réseaux sociaux, jouer à des jeux-vidéo, tout en exprimant des difficultés à les accompagner. Pourtant les parents, sur Internet comme ailleurs, ont une place indispensable dans l’accompagnement de leurs enfants vers l’autonomie et le monde adulte.
C’est pour les soutenir dans ce rôle éducatif que le Point Ecoute Parents Adolescents et le Zinc leur proposent au printemps 2016 un cycle de trois ateliers.
Chaque atelier permet de découvrir ou mieux connaître des pratiques numériques et d’initier les participants aux outils permettant un meilleur accompagnement des jeunes.
Un dialogue avec un expert, des temps d’échange entre parents et professionnels, mais aussi un atelier pratique de 45 minutes sont au programme de chaque rencontre.






Vous souhaitez des informations complémentaires sur les ateliers?
Contactez nous au 04 99 23 45 04 ou 04 67 60 86 46
www.groupe-sos.org/structures/49/Point_Ecoute_Parents_Adolescents


Vous pouvez aussi vous informer sur:
www.jeuxvideoinfoparents.fr




______________





DRUNK STORY

Nous vous invitons à venir découvrir une nouvelle animation "DRUNK STORY" sous la forme d'un parcours d'activités ludiques autour du thème de l'alcool



Plus d'infos ? Contactez Laetitia au 04 99 23 45 04

______________



INVITATION

/// Projet 17 mai ///
Exposition , vernissage et atelier BD

Du 19 au 30 janvier 2015
Le Zinc - 23, bd Pasteur- à Montpellier


Du 19 au 30 janvier 2015, Le Zinc, en partenariat avec SOS Homophobie, vous accueille pour vous faire découvrir l’exposition « projet 17 mai », planches originales de la BD réalisée par un collectif de dessinateurs unis contre l’homophobie.




Bonne nouvelle, SILVER, l’un des dessinateurs, sera présent les 21 et 22 janvier pour dédicacer votre BD et animer un atelier BD.




SAVE THE DATES

Mercredi 21 janvier

A partir de 9h : dédicaces

11 h :Vernissage

14-17 h : Atelier dessin autour de la BD animé par Silver,une session créative et ludique pour vous initier à l'art de la Bande dessinée .


Jeudi 22 janvier

De 9 à 17 h : Dédicaces


Plus d'infos ? Contactez David au 04 99 23 45 04