R E C H E R C H E         
        
Les appartements thérapeutiques

Ce dispositif a pour objectif de répondre aux besoins des usagers de drogue les plus démunis, en particulier en terme de logement. Cette plate-forme spécialisée est une nécessité primordiale dans nombre de situations de rupture et d'exclusion, afin d'initialiser un soin ou de permettre sa continuité.

Les missions que ce dispositif tente de mener sont les suivantes

> Consolider un sevrage,
> Accompagner et permettre la stabilisation d'un traitement de substitution,
> Permettre la mise en place et le suivi d'un traitement hépatique ou VIH

Mais aussi,

> accompagner les personnes prises en charge vers un retour à l'emploi
> permettre une mise en situation en appartement afin de préparer un accès à un logement autonome.

En effet, si le soin passe avant tout pour une dimension thérapeutique où l'on travaille les suites d'un sevrage, la mise en place ou la consolidation d'un traitement, la question du soin passe aussi par une dimension sociale, d'accès à l'emploi, au logement, ou encore à la culture.

Les séjours en appartement thérapeutique sont contractualisés sur une base de 6 mois renouvelable une fois, avec une période "d'essai" d'un mois, qui doit donner lieu à un premier bilan avec la personne suivie. C'est durant le premier mois de prise en charge que la personne esquisse ou non un projet de soin et de réinsertion sociale. Il nous paraît donc décisif d'être très attentif à ce qui se joue pour elle, tant dans le quotidien qui prend forme, que dans les projets à venir, durant cette période.

Dans ce cadre de travail, un éducateur spécialisé et une assistante sociale disposent de quatre demi-journées par semaine pour suivre et accompagner les résidents en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire d'Arc en Ciel.

L'essentiel des rencontres se passe sur le lieu de vie. Néanmoins, les rencontres peuvent s'inscrire dans divers espaces : lors d'un accompagnement à l'extérieur (Courses, Pôle Emploi, accompagnement médical, visite d'un appartement, etc.), dans un café en ville, ou sur la structure. Nous voyons les personnes une à
quatre fois par semaine selon les besoins et les demandes.
C'est au fil de ces rencontres, de l'articulation des suivis engagés à Arc en Ciel avec les différents intervenants, et de la diversité des espaces de rencontre que peut s'engager un projet d'insertion professionnelle et sociale, mais surtout l'amorce ou la consolidation d'un soin spécifique pour substituer un toxique, prendre en charge une maladie grave ou entendre une souffrance psychique.

Modalités d'accès aux appartements thérapeutiques
Envoyer une lettre de motivation. En fonction de la disponibilité des appartements et de l'évaluation par l'équipe de la demande, une réponse écrite ou par téléphone est adressée au demandeur. Si la candidature est accompagnée par une structure, il est possible de joindre tout document permettant de soutenir cette demande.
CSAPA Arc en Ciel - 10, boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier